Le pimenton de la Vera est un produit unique au monde, reconnu pour son arôme et sa saveur, et la stabilité de sa couleur.
Pour la culture du pimenton de la Vera, les piments utilisés sont de l'espèce '' Capscicum annum '' et les sous espèces '' cerasiforme et longum, qui donnent naissance à 3 types de pimenton (ou paprika en Hongrois) : doux, aigre-doux, piquant.
Comment reconnaitre le Pimenton de la Vera ? La présence sur chaque boite du Logo de '' l'AOC '' ou '' DO '' (Denominacion de Origen)
Comment reconnaître le véritable '' Pimenton de la Vera '' ? Tout d'abord par son arôme et sa saveur unique, et sa couleur. Ensuite, par l'étiquette A.O.C. ou '' D.O '' (dénominacion de origen en Espagne) apposée sur chaque boite. Le conseil régulateur de l'A.O.C. suit et contrôle en permanence, tant au niveau de la culture du produit, que de l'élaboration, et attribue des étiquettes numérotés pour les lots de produits qui ont été reconnus apte par leur qualité.
Ce qui lui donne son goût particulier vient de la façon dont il est fumé, au bois de chêne ou de chêne-vert dans des bâtiments de deux étages situés sur chaque exploitation, ou les piments sont suspendus et reçoivent la fumée des braises pendant une quinzaine de jours.
Nous proposons également de la Coopérative Gualtaminos, (qui fabrique également le Pimenton) de l'huile d'olive vierge et vierge extra, élaboré à partir de la variété d'olive manzanilla cacereña, huile que nos clients des marchés du Roussillon reconnaissent comme '' l'huile d'autrefois ''.
De plus, mon épouse et collaboratrice, est originaire de Valverde de la Vera, situé à 3 kms de Villanueva de la Vera, ou siège la Coopérative Gualtaminos.
Néanmoins, nous ne nous interdisons pas de travailler également avec l'une ou l'autre de la douzaine de fabriques dans le cadre de l'AOC, notamment actuellement, avec "Rey de la Vera" et "Dos Hermanas".
Le '' pimenton de la Vera '' , ce joyaux de fabrication artisanal, est aujourd'hui sur votre table ou dans votre cuisine, grâce au micro-climat unique de cette région de la Véra, située dans la Montagne de Gredos dans la province de Cacéres, grace aussi à la transmission du savoir ancestral de père en fils.
Utilisé en Hongrie pour la '' GOULASH '' , il pourra être utilisé pour des ragoûts ou des plats en sauce, de la farce, des soupes, et également, comme dans la région de la Vera en Estremadure, sur du fromage de chèvre frais, avec de l'huile d'olive.
A chacun de nos voyages en Estremadure, nous ramenons quelques uns de ces fromages qui sont très appréciés.
Selon le Professeur Szent-Györgyi, prix Nobel de Médecine, le paprika est le végétal le plus riche en vitamine C. Il est préférable de l'incorporer hors du feu, ou par mouillement, afin d'éviter que le sucre qu'il contient ne se caramélise.
Son usage est très répandu en Espagne, pour la fabrication de charcuteries, notamment pour le chorizo. Et pour le chorizo supérieur, la préférence va pour le '' Pimenton de la Vera '' , considéré comme le '' haut de gamme '' de pimenton ou paprika
Pour commander le Pimenton, cliquez sur la photo - Merci